- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

Les enjeux de l'ISR


Rendre l'information synthétique constitue l'une des missions essentielles des agences de notation afin d'éclairer les décisions des investisseurs.
Les méthodes de collecte et de structuration de l'information sont donc au coeur des enjeux.

La standardisation de l'information non-financière repose sur le fait de pouvoir assigner à des valeurs éthiques des indicateurs non-ambigus.

Une uniformisation des pratiques est donc souhaitable à l'instar de ce qui s'est fait dans le domaine de l'évaluation financière.

L'acquisition de l'information sur les entreprises tout comme sa structuration entraînent un coût. Sans cette information, l'investissement responsable dans les entreprises cotées est impossible. Le coût d'une expertise varie selon la taille de l'entreprise et le nombre d'experts impliqués.

Tous les investisseurs n'adhèrent pas nécessairement à la même hiérarchie des valeurs.
La question se pose de manière cruciale pour les multinationales qui sont confrontées à des cultures différentes dans lesquelles les termes "éthique" ou "responsable" ne se réfèrent pas aux mêmes contenus et ne véhiculent pas les mêmes attentes.

Côté entreprises, l'émergence de standards permet de concentrer les efforts là où les changements de comportement auront le plus d'effet sur les résultats des évaluations.

Plus les indicateurs standardisés des investisseurs sont opérationnels, plus les entreprises tiennent compte de la réalité qu'ils sont censés traduire.


Particularités de l'ISR

Les investisseurs sont confrontés à un profil de risques différent des autres investisseurs du fait de la taille de l'univers ISR.
Certains secteurs sont ainsi sous-représentés dans les indices ISR (le secteur pétrolier par exemple) ou en sont exclus.

Un autre biais est lié à la taille des capitalisations boursières au sein du portefeuille. Les grands groupes sont, en effet, surpondérés dans les portefeuilles ISR puisqu'ils sont davantage impliqués dans la mise en place d'une stratégie de développement durable.


Sur le marché européen de l'ISR, les courtiers (brokers) offrent des services d'analyse et de recherche couplés à leurs mandats de gestion.
La recherche permet de mutualiser les coûts sur l'ensemble des fonds. Les frais de gestion sont en effet élevés pour les fonds ISR, du fait des coûts de recherche.

Les courtiers s'imposent comme une source d'information complémentaire à celles des agences de notation, à celle des entreprises (à travers les bilans sociaux, les rapports annuels...) et aux différentes sources d'informations (ONG, partenaires sociaux...).



Focus

- Les banques ont la possibilité d'adhérer aux Principes d'Equateur.
Ils regroupent un ensemble de lignes directrices facultatives destinées à gérer les questions sociales et environnementales se rapportant au financement de projets à grande échelle dans les pays en voie de développement.
Ces principes sont appliqués à l'échelle mondiale au financement de projets dans tous les secteurs industriels, notamment l'exploitation minière, le pétrole et le gaz et la foresterie.
Environ 60 groupes bancaires dans le monde adhèrent aux Principes d'Equateur.
En savoir +


- Principes pour l'investissement responsable
Lancés en 2006 par Global Compact & l'Unep Finance, ces derniers ont pour but de mieux intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise dans les investissements. Plus de 900 signataires sont parties prenantes de l'initiative.
Le rapport annuel décline les faits marquants des signataires. accéder au rapport


 
 


Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Semaine européenne de la mobilité, 16 - 22 septembre 2019
Europe


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter