- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

 
Pratiques de travail
Le recours à la visioconférence & à la webconférence


La visioconférence et la webconférenc sont promis à un bel avenir. La pratique n'a cessé de se développer au cours des dernières années dans les grandes entreprises ayant des implantations dans le monde entier. Elle se développe également dans les PME-PMI en raison de l'évolution des pratiques de travail et des avancées de la technologie.


Recours à la visioconférence : quels avantages pour l'entreprise ?

La visioconférence permet de réduire les coûts de déplacements, en particulier entre implantations éloignées géographiquement, ce qui a pour conséquence de diminuer l'impact écologique de l'entreprise. Les sommes économisées varient en fonction du nombre d'implantations à l'étranger et de la fréquence à laquelle l'entreprise a recours à la visioconférence (réunion de travail, séminaire, formation...).

Outre les économies réalisées et le gain de temps (déplacements, accès pour rejoindre les moyens de transport...), les avantages de la visioconférence sont également à rechercher dans une meilleure circulation de l'information et un
environnement de travail favorable aux prises de décision rapide.

Par ailleurs, les pratiques de travail à distance renforcent l'appartenance à un groupe et prennent souvent mieux en compte l'individu. Leur impact nécessite, néanmoins, des actions de communication dédiées pour que chacun puisse s'approprier ces nouvelles manières de travailler.


Le recours à la visioconférence se justifie lorsque la différence entre les frais de déplacement et les dépenses engagées pour les équipements est significative.


Ressources utiles

Télécharger l'étude "The Telepresence Revolution" - parution juin 2010
Réalisée pour le compte du Carbon Disclosure Project (CDP), l'étude souligne les avantages du recours à la visioconférence en termes de réduction d'émissions de CO2 et d'économies réalisées. L'étude établit des scénarios pour les entreprises anglaises et américaines.


En bref

Les standards de qualité (qualité des images, sécurité des données échangées) permettent de répondre aux attentes des grandes entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à disposer de salles dédiées pour communiquer en interne ou en externe avec leurs fournisseurs, clients et partenaires.

Les coûts varient en fonction des solutions choisies et des besoins des entreprises.
L'ordre de grandeur est compris entre quelques centaines d'euros pour les logiciels professionnels installés sur les postes de travail et plusieurs milliers d'euros pour les salles de réunion interactives. Il faut ajouter à ces sommes les frais nécessaires pour les infrastructures. + d'infos

Les innovations rapides dans le domaine de la technologie ainsi que les services proposés permettent d'étendre la pratique des relations de travail à distance. Ainsi, le recours à la webconference (qui n'inclut pas la vidéo) et la visiophonie se développent à des coûts abordables pour les PME-PMI.

 

Tourisme d'affaires & compensation des émissions CO2

 

 


Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Mois de l'économie sociale & solidaire, novembre 2019
National

  Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, 18 - 24 novembre 2019
Europe


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter