- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 


Agenda 21

Guide de mise en oeuvre du développement durable pour le 21ème siècle, établi lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement en 1992 à Rio (Sommet de la Terre). Les nations qui s'y sont engagées doivent l'appliquer aux niveaux national, régional et local.

Autorité des marchés financiers - AMF
L'AMF est issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF).
C'est un organisme public indépendant, doté de la personnalité morale et disposant d'une autonomie financière, qui a pour mission de veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers. L'AMF apporte son concours à la régulation de ces marchés auxéchelons européen et international.

Commerce équitable + d'infos
Il a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement en établissant un système commercial permettant aux producteurs locaux (produits alimentaires, artisanat), d'avoir accès aux marchés internationaux du Nord, avec la garantie d'une juste rémunération, sous réserve de respecter des règles strictes (respect de l'environnement, conditions de travail).

Déclaration de Rio
Elle est constituée de 27 principes de développement durable, adoptés à l'unanimité par 178 Etats en juin 1992 (exemples : le respect des générations présentes et futures, la protection de l'environnement, la lutte contre la pauvreté, l'élimination des modes de production et de consommation non durables, le principe de précaution).

Global Reporting Initiative (GRI)
+ d'infos
Les lignes directrices de la GRI qui ont été publiées pour la première fois en juin 2000 constituent, à l'échelle internationale, un cadre commun pour l'élaboration du reporting développement durable.

Gouvernance d'entreprise - Corporate governance + d'infos
Il s'agit de l'ensemble des relations entre la direction d'une entreprise, son conseil d'administration, ses actionnaires et les autres parties prenantes.
La gouvernance d'entreprise fournit le cadre au sein duquel sont fixés les objectifs de l'entreprise et définit les moyens de les atteindre et de surveiller les performances (Code OCDE 1999).

Investissement socialement responsable (ISR) - Socially Responsible Investment (SRI) + d'infos
Ce sont des fonds d'investissement qui intègrent des critères extra-financiers liés aux performances environnementales et sociales dans les décisions de placements et la gestion de portefeuilles.

Loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (Loi NRE) + d'infos
Cette loi légifère dans trois domaines (la régulation financière, la régulation de la concurrence et la régulation de l'entreprise). L'article 116 oblige les entreprises cotées dont le siège social est situé en France de rendre public un reporting social et environnemental.

Parties prenantes - Stakeholders
Les parties prenantes de l'entreprise sont tous les acteurs qui participent à sa vie économique ou possèdent un lien avec l'activité (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, investisseurs, syndicats, ONG, collectivités locales), et plus généralement la société civile.
On oppose le terme "shareholder value" à celui de "stakeholder value" pour traduire le fait qu'une entreprise privilégie le court terme plutôt que le long terme dans sa stratégie (notamment en termes de rentabilité financière).

Principe de précaution
Principe "selon lequel l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable " (Code de l'Environnement).

Programme des Nations Unies pour l'Environnement, PNUE
United Nations Environment Programme, UNEP

Créé en 1972, le PNUE est la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies. Il joue le rôle de catalyseur, de défenseur et de facilitateur pour promouvoir le développement durable dans le monde. Le PNUE collabore avec de nombreux partenaires, dont des organes des Nations Unies, des organisations internationales, les gouvernements nationaux, des ONG, le secteur privé et la société civile.

Responsabilité sociale des entreprises - Corporate Social Responsability (CSR)
Selon la définition du Livre vert de la Commission européenne, la RSE se définit comme "l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes".

Triple Bottom Line - Triple résultat
On doit le terme "Triple Bottom Line" à John Elkington (co-fondateur de Sustainability, cabinet de conseil britannique spécialisé en RSE) pour désigner à la fois le résultat financier de l'entreprise mais également son bilan social et environnemental . Le terme est une allusion à la "Bottom Line" (dernière ligne du bilan), c'est-à-dire au résultat net.

World Business Council for Sustainable Development - WBCSD
Conseil mondial des affaires pour le développement durable
Créée en 1995, cette association regroupe environ 200 sociétés d'envergure internationale (représentant plus de 35 pays et 20 secteurs d'activité) dont une dizaine d'entreprises françaises (Areva, EDF, Gaz de France, L'Oréal, Lafarge, Michelin, Renault, Suez, Veolia Environnement). Le but du WBCSD est de promouvoir la coopération entre les entreprises, les pouvoirs publics et toute organisation concernée par l’environnement et le développement durable.

 
 


Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Préventica, 21 - 23 mai 2019
Paris

  Fête de la nature, 22 - 26 mai 2019
National


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter