- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

Marques : un vecteur de l'engagement citoyen des entreprises  

Sur des marchés concurrentiels, la gestion des marques est devenue une priorité stratégique. Elles constituent l'identité de l'entreprise. Il est pertinent d'associer une marque aux valeurs que l'entreprise souhaite véhiculer à condition d'être cohérent.


Intégrer la RSE à la stratégie marketing de l'entreprise permet avant tout de créer un critère de différenciation par rapport aux marques concurrentes. L'entreprise répond ainsi non seulement aux attentes sociétales des consommateurs mais crée un environnement porteur de sens.

Les retombées se situent à différents niveaux en termes :
- d'image et de réputation,

- de fidélisation et d'acquisistion de clientèle,

- de responsabilité de l'entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes (salariés, partenaires, investisseurs...).

Les actions mises en place doivent avant tout s'inscrire de façon pérenne dans la stratégie de l'entreprise et être en cohérence avec les autres engagements de l'entreprise.


Le recours aux produits-partage

Les produits-partage consistent à reverser une partie du prix payé par le consommateur à une association ou ONG. Choisir ce type de partenariat peut s'avérer très pertinent pour traduire les valeurs de l'entreprise, surtout face à l'intérêt croissant de certaines cibles - comme les jeunes générations - pour les questions de solidarité.

Le choix de l'association peut s'effectuer en fonction du lien existant entre le produit vendu et les missions de l'association ou en fonction de critères définis par l'entreprise (exemples : actions prioritaires liées à l'actualité, pays où est implanté le groupe...).

Les opérations peuvent porter sur un ou plusieurs canaux de distribution (boutique, site internet...), concerner différents pays et se dérouler ponctuellement ou être mises en place sur le long terme (avec changement de l'association bénéficiaire selon les souhaits de l'entreprise). Les opérations bénéficient d'une communication dédiée (affiches, journal interne, publicité sur le lieu de vente, bandeaux...).




Exemples d'associations prpoposant des opérations produits-partage

Aide et Action est une association de développement par l'éducation. Elle met en place des activités qui améliorent les conditions de vie des enfants dans les pays du Sud et favorisent leur accès à l'école.

Action contre la Faim est une ONG qui intervient dans 4 domaines prioritaires : la nutrition, la sécurité alimentaire, la santé, l'eau et l'assainissement.

 

Sommaire






Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Semaine européenne de la mobilité, 16 - 22 septembre 2019
Europe


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter