- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

Mécénat citoyen : les raisons d'agir

De plus en plus d'entreprises françaises mettent en place des programmes d'engagement citoyen dans lesquels s'impliquent leurs salariés. Ils s'inscrivent dans une démarche globale prenant en compte les besoins spécifiques au niveau des territoires et les préoccupations exprimées par leurs parties prenantes.



Mécénat de solidarité, de compétences : les domaines d'intervention

Outre les retombées en termes d'image et de réputation, l'engagement des entreprises permet de créer un critère de différenciation par rapport aux concurrents dans un même secteur d'activité.

En agissant près des lieux d'implantation, l'entreprise acquiert une meilleure connaissance des territoires, de ses spécificités ce qui crée du lien social.

Un projet citoyen constitue également un moyen de répondre aux attentes des salariés qui sont de plus en plus attachés aux valeurs véhiculées par l'entreprise. Leurs implications dans des démarches citoyennes renforcent le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

Par ailleurs, l'implication des salariés permet de valoriser d'autres compétences que celles utilisées dans le cadre de l'activité professionnelle. L'implication volontaire est source de satisfaction et contribue à l'enrichissement personnel.

Les principaux domaines d'intervention concernent plus particulièrement :
- l'insertion des jeunes notamment
dans les zones rurales et les quartiers sensibles
- la lutte contre l'exclusion
- l'insertion des personnes handicapées
- la protection de l'enfance

Les domaines d'intervention peuvent être choisis en fonction de l'activité de l'entreprise (exemples : insertion par le sport, actions de prévention dans le domaine de la santé, éducation) et de son périmètre d'activité (actions en France, à l'étranger).

Les entreprises peuvent également recourir au congé solidaire. Dans le cadre de missions à l'étranger, le congé solidaire permet à leurs salariés de s'investir dans des actions prioritaires et de transmettre leurs compétences dans un domaine précis.


Une loi destinée à favoriser le mécénat d'entreprise est entrée en vigueur en août 2003. Les dispositions mises en place sont plus favorables et permettent un étalement des déductions fiscales. (voir lien ci-dessous)

A l'étranger

Depuis de nombreuses années, l'aide aux communautés est bien ancrée dans les stratégies d'entreprise dans les pays anglo-saxons. Les grandes sociétés publient chaque année un rapport dédié concernant les actions mises en oeuvre. Elles sont nombreuses également à organiser des "Volunteer Week".

Au Royaume-Uni, ProHelp a été lancé par Business in the Community en 1989 et regroupe un réseau national de professionnels mettant gratuitement leurs compétences au service des communautés.


Voir aussi

 

 



 

 

 

 

 

 

 


Sommaire



Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  SITL, 26 - 28 mars 2019
Paris

  Autonomic Sud, 27 - 28 mars 2019
Toulouse


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter