A La Une

   - Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières en 2018 ?

  

   - L'actualité du mois
En France & à l'étranger

   

 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Egalité professionnelle, prévention des risques



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 
   S'INFORMER

  
- Livres

   - Sites utiles
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

Les crèches écologiques : la démarche est de plus en plus répandue

Alors que le nombre de crèches municipales et d'entreprise ne cesse d'augmenter sur le territoire français, les constructions et réhabilitations font la part belle au développement durable. La prise en compte de la démarche s'étend également au fonctionnement des crèches.

Depuis le début de l'année 2007, plusieurs ouvertures de crèches ont fait l'actualité concernant la prise en compte du développement durable dans le projet de construction. L'un des objectifs recherchés concerne avant tout une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement, en particulier en matière énergétique.
Le choix des matériaux y est étudié avec soin en privilégiant les matériaux naturels qui s'intégrent avec le caractère des bâtiments de la région. Le recours aux énergies renouvelables est favorisé (exemples : solaire thermique, chaudière bois) et l'aménagement des espaces intérieurs privilégie la lumière naturelle.

La démarche développement durable est également intégrée dans l'aménagement intérieur des structures et leur fonctionnement : du choix du mobilier en passant par l'alimentation bio. Ce sont des engagements forts dans l'univers de la petite enfance qui rassurent les parents et contribuent au au bien-être de leurs enfants.

Les crèches municipales donnent l'exemple

La crèche Hérold à Paris est la première crèche collective municipale HQE (Haute Qualité Environnementale) de la ville de Paris. Elle a été inaugurée le 5 mars 2007 dans le 19ème arrondissement. Le projet a été choisi comme un site d'expérimentation de la démarche HQE pour la petite enfance. Un centre de Protection Maternelle et Infantile jouxte également la crèche.
La crèche Hérold (66 places) comprend 4 niveaux, un jardin et des terrasses.
60 m2 de capteurs solaires assurent 40% des besoins en eau chaude sanitaire. La végétalisation de la toiture-terrasse permet de retenir 30 à 50% de l'eau de pluie.
La lumière naturelle a été favorisée et l'emplacement des salles d'activité débouche sur un patio. Le bois naturel a été privilégié pour le mobilier.
Les lavabos accessibles aux enfants sont dotés de commandes infrarouges pour éviter les gaspillages.

La ville de Paris a annoncé d'autres projets de crèches intégrant des objectifs de qualité environnementale.


A Honfleur, une crèche municipale de 20 places a été ouverte en mai 2007. La structure a reçu le label HPE 2000 (Haute Performance Energétique). Les matériaux de la région comme l'ardoise et le silex ont été choisis en priorité. Le recours au chauffage au bois et la pose de panneaux solaires font partie des autres choix retenus.

De son côté, la ville de Narbonne a inauguré une crèche "zéro énergie" à la rentrée 2007 dans le quartier durable de la Coupe. Exemples de choix opérés pour la construction : pose de panneaux photovoltaïques, recours au solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire, peinture intérieure à l'eau, sol en caoutchouc naturel...

L'Atelier Méditerranéen de l'Environnement a lancé la démarche "Ecolo crèche" afin de favoriser son recours dans le secteur. Le site internet présente les crèches participantes dans les différentes régions françaises ainsi que des fiches conseils pour intégrer la démarche.


Dans le secteur privé

"Crèches1,2,3 Soleil", installée dans le Nord de la France, est l'une des premières sociétés qui s'est lancée sur le créneau de la création de crèches bioclimatiques et la réhabilitation de structures intégrant une démarche développement durable (recours aux ballots de paille pour l'isolation, toitures végétalisées, pose de fenêtres à triple vitrage...)
Le concept est décliné dans l'aménagement des crèches (matelas en coton bio, choix du mobilier en fonction de critères environnementaux...) et le fonctionnement (recours aux aliments issus de l'agriculture biologique, utilisation de couches lavables...).

Depuis plusieurs années, avec la multiplication des sociétés spécialisées qui se sont créées dans le secteur des crèches d'entreprise, plusieurs sociétés ont mis au point des chartes développement durable comme Bio Crèche à Paris. Ces chartes déclinent les engagements mis en oeuvre comme le recours aux produits bio ou à certains matériaux plus respectueux de l'environnement.

Concernant les projets pédagogiques, les crèches écologiques intègrent généralement un éveil des enfants à la nature et à la préservation de l'environnement, une décision cohérente qui, de toute évidence, aura des répercussions bénéfiques sur le long terme.


Le label Ecolo crèche

Ce label, renouvelable tous les 3 ans, est attribué aux crèches qui ont engagé des actions ayant pour objectif de diminuer leur impact environnemental. La démarche permet aussi de parvenir à une meilleure qualité de vie (effet bénéfique sur la santé des enfants, bien-être des professionnels...).
+ d'infos sur le label






Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Semaine parisienne de lutte contre les discriminations, 8 - 15 décembre 2018
Paris

  Festival international du film des Droits Humains, 5 - 18 décembre 2018
Paris


- En France & à l'étranger


- Evénements en France

- Evénements en Europe & dans le monde

- Tourisme responsable

- Habitat écologique
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Acheter un véhicule
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Construction bois
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2018 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter