A La Une

   - Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières en 2018 ?

  

   - L'actualité du mois
En France & à l'étranger

   

 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Egalité professionnelle, prévention des risques



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 
   S'INFORMER

  
- Livres

   - Sites utiles
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

 
L'insertion par l'économique : une dynamique locale

Depuis plusieurs années, le nombre d'initiatives destinées à donner un coup de pouce aux personnes confrontées à des difficultés d'insertion et à soutenir les créateurs s'est accru. Tandis que les structures associatives sont très impliquées au niveau local, les grandes entreprises apportent un soutien financier et leur appui à différentes opérations.



Des structures d'accueil diversifiées

Les Entreprises d'Insertion sont des structures qui emploient des personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles. Elles leur proposent un parcours personnalisé leur permettant de s'intégrer sur le marché du travail.
On dénombre plus de 600 Entreprises d'Insertion en France dont environ 150 en Ile-de-France ; la plupart sont des PME-PMI. Bien que la majorité d'entre elles sont dans des secteurs d'activité à forte main d'oeuvre ou nécessitant peu de qualifications (exemples : BTP, nettoyage industriel, entretien d'espaces verts...), depuis quelques années une diversification s'opère dans le secteur des services.

La spécificité des Entrepises d'Insertion repose sur la mise en oeuvre de moyens destinés à accueillir des personnes en difficulté dans le cadre d'un contrat à durée déterminée pouvant aller jusqu'à 2 ans afin de les former pour qu'elles puissent se réinsérer sur le marché du travail.
Une subvention annuelle par poste est versée par l'Etat afin de contribuer, entre autres, au surcoût généré en termes d'encadrement.



Exemples d'associations

Ateliers Sans Frontières vise à favoriser l'insertion sociale professionnelle de jeunes et d'adultes en difficulté au travers de la récupération et la remise à neuf de matériel informatique ou d'équipements sportifs. en savoir +

L'association Espaces
en Ile-de-France accueille des personnes en situation d'exclusion et les réinsérer dans les métiers d'entretien et d'aménagements écologiques.

Les Jardins de Cocagne produisent des légumes biologiques distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs. Le réseau qui regroupe 80 jardins répartis dans les différentes régions françaises emploie près de 2 500 salariés
en rupture sociale pour une durée moyenne de 12 mois environ. A l'issue de cette période, une personne sur deux trouve un emploi, suit une formation ou intégère une entreprise d'insertion.



Les initiatives en faveur des créateurs et porteurs de projets

Les Coopératives d'Activités et d'Emploi (exemple : réseau Coopérer) permettent d'entreprendre tout en minimisant les risques et en étant accompagné.
Les Coopératives d'Activités et d'Emploi prennent en effet en charge la partie administrative de l'activité. L'accompagné signe un contrat de salarié en CDI avec la coopérative dès qu'il génère un chiffre d'affaires. Il est payé au prorata du chiffre d'affaires réalisé le mois précédent, déduction faite des cotisations sociales et de la participation aux frais de la Coopérative fixée à hauteur de 10% de son chiffre d'affaires.
En France, le réseau comprend une trentaine de coopératives d'activités et près de 1 500 entrepreneurs salariés.



L'Adie & le microcrédit
L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), créée en 1989, aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise en France grâce au micro-crédit.
Depuis 2005, l'Adie organise également chaque année la Semaine du microcrédit dans toute la France.
+ d'infos


Certains produits d'épargne solidaire permettent également de soutenir les activités de l'Adie. en savoir +


Les Concours Talents des Cités et Talents de la création d'entreprise
Ces deux concours ont pour but de soutenir des créateurs en contribuant à leur projet par le versement d'un apport financier.
Lancé en 2002, le concours Talents des Cités s'adresse à des porteurs de projets issus de quartiers prioritaires. Les projets soutenus bénéficient d'un accompagnement par une structure ad hoc au niveau local (exemple : le réseau des boutiques de gestion).
37% d'entre eux émanent des femmes. L'âge moyen du créateur est de 28 ans. Les secteurs du commerce et des services aux entreprises sont les plus représentés parmi les projets soutenus.
Différentes fondations d'entreprises (exemples : Ratp, Schneider Electric) sont partenaires de ce concours et sont impliquées dans le suivi des projets.

Organisé dans plusieurs catégories dont l'économie sociale ou encore l'innovation technique et technologique, le concours Talents de la création d'entreprise prime chaque année des initiatives soutenues par un réseau d'entreprises partenaires au niveau local.
Environ un tiers des projets financés émanent des femmes. L'âge moyen des créateurs pour ce concours est de 35 ans.
Les projets concernent essentiellement le secteur tertiaire (commerce, services aux entreprises et aux personnes).

Liens

Fédération des entreprises d'insertion

Avise

Espaces

Reseau Cocagne

Coopérer pour Entreprendre

Concours Talents des Cités

Concours Talents de la création d'entreprise

Annuaire national des structures d'insertion par l'activité économique



Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Semaine parisienne de lutte contre les discriminations, 8 - 15 décembre 2018
Paris

  Festival international du film des Droits Humains, 5 - 18 décembre 2018
Paris


- En France & à l'étranger


- Evénements en France

- Evénements en Europe & dans le monde

- Tourisme responsable

- Habitat écologique
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Acheter un véhicule
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Construction bois
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2018 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter