- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

 

Quelle est l'évolution de la perception du tourisme responsable en France ?
Etude TNS Sofres/Voyages-sncf.com "Les Français et le tourisme responsable"

Faits marquants de la 3ème étude - parution mars 2009

60% des Français sondés connaissent la notion de tourisme responsable, particulièrement les parisiens (73%) et les 35-49 ans (69%).

90 % d'entre eux souhaitent être mieux informés par le biais de reportages (75%), de guides touristiques (71%) ou de catalogues de voyages (68%).

16% des voyageurs déclarent être déjà partis en voyage responsable. Un tiers des voyageurs continue de penser qu'un voyage responsable coûte plus cher et que le confort est nécessairement rudimentaire. 35% pensent que voyager responsable est incompatible avec leurs habitudes de voyage.

seulement 41% des Français comprennent que voyager responsable ce n'est pas seulement à l'autre bout du monde mais que cela concerne aussi les déplacements en France.

31% des Français estiment que l'offre est accessible et facile à trouver. Ils sont seulement 15% à penser que l'offre proposée donne véritablement envie de partir. 83% de ceux qui envisagent un voyage responsable sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a mis en place une démarche responsable.

87% des voyageurs sont prêts à faire confiance à un label garantissant que leur voyage respecte les principes du tourisme responsable. 85% sont désireux de connaître l'impact de leur voyage (où va l'argent ? quel est l'impact environnemental ?).



Faits marquants de la 2ème étude
- parution mars 2008

59% des personnes interrogées ont déclaré déjà avoir entendu parler du tourisme responsable. Ce sont les critères relatifs au respect de la nature et au développement local qui motivent le plus les Français au détriment du critère de l'aide qui enregistre un recul significatif en un an.

78% des Français se déclarent mal informés contre 91% en 2007.

L'image du tourisme responsable change. Il est perçu pour 68% des sondés comme étant compatible avec tous les types de voyages.

Les idées reçues demeurent : 44% des Français associent le tourisme responsable à un voyage au confort rudimentaire. Plus de la moitié des Français pensent, qu'à prestations identiques, un voyage responsable n'est pas plus cher.

7% des personnes interrogées ont déjà effectué "un voyage responsable" contre 2% en 2007.

65% des voyageurs Français se disent prêts à compenser leurs émissions de CO2.


Faits marquants de la 1ère étude - parution mars 2007

27% des personnes interrogées ont déclaré déjà avoir entendu parler du tourisme responsable. Parmi ces personnes, seulement 12% estiment en avoir une bonne connaissance.

le tourisme responsable est associé essentiellement à la protection de l'environnement (55%), loin devant l'aspect solidaire (33%) et le respect des populations (25%).

2% des personnes interrogées ont déjà effectué "un voyage responsable".

Les Français les plus interressés ont entre 25 et 49 ans, voyagent beaucoup et appartiennent à une CSP+. Les motivations pour choisir le tourisme responsable concernent en premier lieu le respect de la nature mais aussi le fait de voyager autrement et l'aspect solidaire.

65% des personnes interrogées se disent sensibles à la compensation des émissions de CO2 avec un don de 5% du prix du voyage.

9 Français sur 10 considèrent être mal informés sur le tourisme responsable. La transparence sur les engagements et la redistribution des sommes (99%), les offres de voyages responsables (98%) constituent les plus fortes attentes.


Tourisme : sommaire



Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Préventica, 21 - 23 mai 2019
Paris

  Fête de la nature, 22 - 26 mai 2019
National


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter