- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

 
Tourisme durable & solidaire : un impact décisif auprès des territoires

Le tourisme représente un potentiel important de développement. Il favorise les réflexions d'ensemble à l'échelle d'un territoire et contribue au développement local. Depuis quelques années, les initiatives se multiplient dans le tourisme solidaire, une tendance qui traduit la volonté de soutenir d'autres formes de tourisme.

Le tourisme de masse, outre le fait de se concentrer sur les façades littorales, se caractérise par une faible prise en compte des impacts sur l'environnement ainsi qu'une coupure avec les populations locales.

Le potentiel touristique se situe au sein des sociétés rurales et dans des environnements naturels encore préservés. Cette tendance, qui n'est pas récente, s'est concrétisée par une implication de plus en plus importante des collectivités territoriales en France ainsi que par le dynamisme du secteur associatif.

Les initiatives ont peu à peu débouché sur le concept de tourisme solidaire. Impliquant une relation de solidarité entre le touriste et les populations d'accueil, le tourisme solidaire participe à la lutte contre la pauvreté et s'inscrit dans une démarche de long terme. Il se concrétise le plus souvent par le soutien à des projets de développement (par le biais du reversement d'une partie du prix du voyage) ou la participation à un fonds d'entraide.
Outre son impact économique, le tourisme solidaire contribue également à faire évoluer l'image des pays du Sud et au partage de culture, une expérience enrichissante sur le plan humain.

Une des particularités du tourisme solidaire est d'être le fait de petites structures, qui se sont spécialisées sur un créneau et un ou plusieurs pays en apportant leur appui à des projets de développement.



L'Organisation Mondiale du Tourisme est à l'origine du "Code mondial d'éthique du tourisme" adopté le 1er octobre 1999.

En 2000, le Secrétariat d'Etat au Tourisme a élaboré, en concertation avec des opérateurs français, la "Charte nationale d'éthique du tourisme". Les professionnels signataires s'engagent à privilégier un tourisme respectueux des équilibres écologiques, économiques et socioculturels.
Des expérimentations de tourisme durable dans plusieurs territoires français, à la demande du Ministère du tourisme.

Chiffres-clés
Perspectives pour 2020 : les arrivées de touristes dans le monde s'élèveront à 1,56 milliard contre 565 millions en 1995 et 900 millions en 2007.
L'Europe, qui restera la première région réceptrice dans le monde, ne représentera plus que 46% des arrivées contre 60% en 1995.
Source : Organisation mondiale du tourisme




Initiatives pour sensibiliser le grand public

- Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (Unep) a lancé en mars 2008 la campagne "Passeport vert" relayée par un site. L'objectif est d'informer le grand public de l'impact environnemental de l'activité touristique et d'inciter aux bonnes pratiques dans l'ensemble du secteur.

- En 2004, l'Office National des Forêts a élaboré une charte et un label avec une vingtaine de campings installés sur le littoral atlantique afin qu'ils sensibilisent le public à la nature et au patrimoine local, tout en adoptant une gestion rigoureuse des ressources.

- L'association Longitude 181 Nature a lancé la charte internationale du plongeur responsable en février 2002. Adoptée par la Fédération française d'études et de sports sous-marins, elle vise à mettre en place les conditions de plongée optimales pour préserver les richesses de la mer.


Liens

Comité français pour le développement du tourisme durable

Organisation mondiale du tourisme

Atout France (anciennement Odit France)

Unep : "Passeport vert"

Charte camping ONF

Charte internationale du plongeur responsable



Voir aussi

Voyage solidaire à l'étranger : les repères indispensables

Tourisme : sommaire





Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  SITL, 26 - 28 mars 2019
Paris

  Autonomic Sud, 27 - 28 mars 2019
Toulouse


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter