A La Une

  
   - En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

 
Tourisme solidaire urbain : une dynamique en faveur du lien social

L'une des particularités du tourisme urbain est de se concentrer essentiellement dans le périmètre des lieux culturels. A l'opposé, la vocation du tourisme solidaire urbain est de mettre en valeur les quartiers délaissés et de créer du lien social, une dynamique qui tend à se développer dans les métropoles du monde entier.

Afin de soutenir l'activité économique, la diversification de l'offre touristique est une nécessité. Elle passe par la création de produits originaux, l'implication des habitants en tant qu'acteurs ou utilisateurs et la satisfaction des visiteurs qui transmettent une image positive des lieux.


Belleville Insolite, seule initiative de tourisme solidaire urbain à Paris

Fondée en décembre 1999, cette association a pour but de participer à la valorisation des quartiers de l'Est parisien (dans les 10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissements). Elle a mis en place des circuits découverte et des rallyes pédestres qui favorisent les échanges avec les acteurs du quartier.

La structure a la particularité de fonctionner avec une dizaine de jeunes accompagnateurs en situation d'insertion professionnelle dans le cadre du dispositif "Emplois Jeunes".
Les différents programmes mis en place par Belleville Insolite s'adressent à la fois aux touristes français et étrangers mais aussi aux publics scolaires (partenariat avec les écoles de quartier).
En 2003, l'association a accueilli près de 3 000 personnes et enregistre une forte progression d'une année sur l'autre.

Belleville Insolite s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote de la ville de Paris et de la région Ile-de-France destiné à déconcentrer les flux touristiques dans la capitale et à apporter une valeur ajoutée à des quartiers peu valorisés.

En 2005, l'association ça se visite a repris les activités de Belleville Insolite qui avait été dissoute suite à l'arrêt du dispositif "nouveaux services Emplois Jeunes".



Initiatives à l'étranger

Allemagne : la Fédération "StattReisen-Verband"

La fédération regroupe des associations dans 20 villes allemandes (dont Berlin, Bonn, Hambourg, Hanovre...). Environ 250 000 participants étaient rencensés en 2001.
La création de la première association remonte à 1983 dans un ancien quartier ouvrier de Berlin dans le but de valoriser l'histoire populaire en dehors des périmètres touristiques. L'objectif poursuivi était également de mieux faire connaître aux habitants leur environnement proche.

Les prestations proposées ont beaucoup évolué afin de répondre à la demande des visiteurs. Dans une ville comme Berlin, une centaine de circuits à thème d'une durée de 2 à 3 heures sont à présent proposés.
Le succès de la formule a créé un effet d'entraînement au sein des sociétés privées qui ont développé, à leur tour, une gamme de circuits découverte à pied ou en vélo, générant ainsi la création de nouveaux emplois à la clef.



Etats-Unis : "Big Apple Greeter" à New York

Cet organisme indépendant à but non lucratif, permet, depuis mai 1992, de découvrir la ville de New York autrement. Il fonctionne avec une équipe de 6 permanents et d'environ 500 bénévoles qui accompagnent les touristes notamment dans les quartiers moins connus tels que le Bronx ou Harlem.
Big Apple Greeter est financé par des donations provenant de fondations, de particuliers et de collecte de fonds spécifiques.

La particularité de "Big Apple Greeter" est de proposer un service entièrement gratuit pour le visiteur. Depuis sa création, plus de 15 000 visiteurs ont ainsi découvert, "sous un oeil différent", la ville de New York.


Liens

Paris : ça se visite

Allemagne : StattReisen-Verband

New York : Big Apple Greeter


Tourisme : sommaire



Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  2èmes rencontres de l'alimentation durable, 29 janvier 2019
Paris

  20ème Carrefour des gestions locales de l'eau, 30 - 31 janvier 2019
Rennes


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter