- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

La Charte de la diversité
 


Adoptée par 40 entreprises françaises le 22 octobre 2004, la Charte de la diversité dans l'entreprise, dont l'initiative revient à l'Institut Montaigne, a pour but de favoriser le pluralisme ainsi que de rechercher la diversité dans la gestion des carrières et lors des recrutements.


Les 6 points-clefs de la Charte de la diversité

1. Sensibiliser et former les dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
2. Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l'embauche, la formation, l'avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
3. Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans l'effectif et aux différents niveaux de qualification.
4. Communiquer auprès de l'ensemble des collaborateurs l'engagement de l'entreprise en faveur de la non-discrimination et de la diversite et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
5. Faire de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
6. Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de l'engagement de non-discrimination et de diversité (actions mises en oeuvre, pratiques et résultats).


Liste des 40 entreprises signataires de la Charte de la diversité lors de son lancement en octobre 2004 (par ordre alphabétique)
Accor - Adecco - Adia - Airbus - Air Liquide - Arcelor - A.T. Kearney - Axa France
BNP Paribas
CCF - CS Communication & Systèmes - Caisse des Dépôts et Consignations - Canal Plus - Carrefour
Club Méditerranée
Groupe Casino
Deloitte - Dexia
France Telecom - France Télévisions
IBM - Ikea
Lafarge
NEF - Noos
Pernod Ricard- PPR - PSA Peugeot Citroën
RATP - Rhodia
SAGEP - Serda Servia Informatique - Schneider Electric - SNCF - Société Générale - Sodexho - Stream
Total
Vedior France

- En janvier 2008, un site dédié a été lancé. Il permet de rechercher le nom des entreprises signataires de la Charte et propose également une rubrique permettant de télécharger des études sur le thème de la diversité.
Rechercher une entreprise signataire


- Un logo dédié a été créé pour les entreprises signataires. Vous pouvez vous procurer le logo ainsi que son guide d'utilisation auprès d'IMS-Entreprendre pour la Cité qui est en charge du Secrétariat général de la Charte de la diversité.


- Le Label Diversité a été créé en septembre 2008. + d'infos

- Différents outils et ressources sont disponibles en ligne pour les entreprises signataires sur le site de la Charte. Un outil en ligne dédié aux PME-TPE a été lancé en septembre 2012. Il permet de définir un plan d'actions personnalisé (accès via l'espace signataire).

- Bilan Diversité 2012 : accéder à l'étude présentant les actions des signataires en 2012 + d'infos

Rappel : les signataires qui ne remplissent pas leurs obligations d'actions conformément à la Charte sont supprimés. Ils ont l'obligation de rendre compte de leurs actions au moins une fois tous les deux ans.


Lien
Charte de la diversité

 

Voir aussi

Le Label Diversité



Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Mondial des métiers, 6 - 9 février 2020
Lyon


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter