- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 


Logistique : comment mettre en oeuvre une démarche développement durable ?

Le secteur de la logistique regroupe des métiers à fort impact sur l'environnement, en particulier le transport des marchandises et la construction des bâtiments. L'optimisation des flux de marchandises et la mise en oeuvre d'une stratégie développement durable sont donc particulièrement justifiées.

L'association Afilog a lancé depuis mars 2008 une charte développement durable. L'association a pour objectif d'accompagner les acteurs dans la démarche et de diffuser les bonnes pratiques.

Depuis le 15 janvier 2009, le référentiel "NF Bâtiments Tertiaires, démarche HQE - plate-forme logistique" a vu le jour. Il a été élaboré par Certivéa et Afilog.


Logistique & développement durable : les principaux domaines d'actions

- Le choix des modes de transport (fluvial et fer au détriment de la route), la modernisation de la flotte de véhicules, le recours aux motorisations alternatives, la formation à l'éco-conduite

- L'éco-conception des bâtiments, la certification environnementale des sites, l'intégration harmonieuse avec l'environnement

- Le choix de l'implantation des plates-formes (existence de transports en commun à proximité, d'un embranchement ferroviaire...)

- La gestion des déchets

- La réduction des consommations (énergie, eau), le recours aux énergies renouvelables



Le transport combiné
/intermodal ne concerne que 4% du transport des marchandises en France (en tonnes/kilomètre). Son développement, qui permettrait de rééquilibrer le partage modal, se heurte au manque d'infrastructures dédiées et au faible dynamisme de certains bassins d'activité.
Les volumes d'affaires ne sont en effet pas suffisants pour amortir les investissements nécessaires.
Des solutions nouvelles au niveau logistique comme le stockage mobile pourraient permettre de faciliter les échanges.




Prix de l'innovation logistique au salon SITL : des exemples de sociétés primées dans la catégorie développement durable

Focus sur les prix 2008


- La société PRD a reçu un prix pour la création d'un parc logistique sur la Zac du Val Bréon, à Châtres, à environ une demi-heure de Sénart en Seine-et-Marne.
Le parc se compose de 90 hectares dédiés aux opérations logistiques du réseau Distripôle et de 40 hectares de zones naturelles préservées.
La construction des bâtiments a fait l'objet d'une démarche HQE.

- DHL a remporté un prix avec Consignity pour une solution d'automates logistiques urbains. Opérationnel depuis janvier 2006 à Paris, le système permet aux clients de récupérer leurs colis dans des points de livraison fonctionnant 7J/7 et 24H/24. Les automates sont installés dans une dizaine de parcs de stationnement parisiens.
Cette solution de distribution urbaine permet à DHL d'optimiser la politique de distribution du groupe.


Logistique & ressources humaines

L'activité logistique emploie en France 1,7 million de personnes (emplois directs et indirects). D'ici 2015, on estime que 700 000 nouveaux emplois seront créés dans les métiers de la logistique en France.

Comme pour d'autres secteurs d'activité, les professionnels sont confrontés à des difficultés de recrutement et à un déficit d'image. De nouvelles formations plus adaptées aux besoins des entreprises font partie des priorités.



Evénements associés

La Semaine internationale du transport et de la logistique
- SITL se déroule chaque année à Paris. Plusieurs prix sont décernés aux entreprises les plus innovantes du secteur, notamment pour des actions mises en oeuvre dans le domaine du développement durable.


Liens

Afilog
- observatoire de la logistique

Consignity

PRD

SITL
- salon à Paris





Voir aussi

Transport fluvial : un mode de transport compétitif à fort potentiel

Secteurs : sommaire

 




Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Semaine européenne de la mobilité, 16 - 22 septembre 2019
Europe


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter