- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

 
 
Chaîne d'approvisionnements & développement durable : mieux évaluer les risques

C'est avant tout la nécessité de mieux évaluer les risques, tout particulièrement dans les pays à bas coûts, qui a conduit les sociétés à intégrer la démarche développement durable dans la fonction achats. Des initiatives sectorielles ont également vu le jour pour faciliter la remontée des informations.

Ne pas se contenter d'audits purs

La prise en compte du développement durable dans les directions achats (adoption de référentiel, de charte) est avant tout motivée par une meilleure évaluation des risques sociaux et environnementaux. Il faut souligner que les questionnaires des agences de notation extra-financières envoyées aux sociétés cotées comportent des questions sur la chaîne d'approvisionnement.

Toutefois, si les entreprises ont intégré des critères développement durable dans les documents contractuels et recourent à des audits, la phase de suivi est très inégale d'une entreprise à une autre. Les points de non-conformité nécessitent une négociation avec les fournisseurs tant sur les échéances concernant la mise en oeuvre des actions correctrices qu'au niveau de la révision des prix (augmentations de l'ordre de 10 à 15% sont courantes).

Le point sensible concerne les critères sociaux dans les pays à bas coûts. En effet, un certain nombre de points cruciaux posent problème en raison du non respect des standards élaborés par l'Organisation Internationale du Travail, les Droits de l'homme et/ou la norme de responsabilité sociale SA 8000.

Il faut souligner les risques encourus par les sociétés en termes d'image lorsque les audits mettant en avant des points de non-conformité ne sont pas suivis de prises de décisions (mise en place d'actions correctrices sur les sites concernés jusqu'à l'exclusion de fournisseurs).


Les marges de progrès sont importantes

La définition d'une démarche développement durable dans la fonction achats
doit faire partie des objectifs stratégiques de l'entreprise et ce, quelle que soit l'importance des fournisseurs dans le portefeuille achats.

Des améliorations sont attendues d'une part concernant la définition d'indicateurs pertinents pour le reporting et d'autre part sur les différences de points de vue en interne (par exemple entre la direction achats et la direction développement durable).

Enfin, la formation des acheteurs doit être renforcée. Outre des connaissances techniques, les acheteurs doivent en effet avoir des compétences pointues dans le domaine du développement durable.


Focus sur la grande distribution

En France, la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) a lancé en 1998 l'Initiative Clause sociale. L'objectif est pour les sociétés qui ont rejoint l'initiative de faire respecter à leurs fournisseurs les principes des Droits de l'homme et la réglementation sociale locale dans leurs unités de production.
Des plans d'actions sont mis en place à la suite d'audits sociaux chez les fournisseurs directs des enseignes. Un bilan des actions est publié chaque année.

Carrefour travaille depuis 1998 avec la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH). Une Charte sociale fournisseur a été adoptée en 2000. Elle fait l'objet de révisions régulières. 3 types d'audits sont menés : par les équipes qualité de Carrefour, par des cabinets externes et par Infans, l'association créée entre Carrefour et la FIDH. + d'infos


Dans le monde

Plusieurs initiatives sectorielles, notamment dans les secteurs du jouet, de l'électronique et du textile ont vu le jour. Elles permettent aux entreprises adhérentes de définir un cadre commun concernant les processus de validation et de partager les rapports d'audits.

En parallèle, les conditions de travail dans les pays à bas coûts sont pointées du doigt par les associations ou ONG.

- le collectif Ethique sur l'étiquette a publié en 2016 le rapport "Anti-jeu - Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche" concernant les pratiques des sponsors de l'Euro : Adidas, Nike et Puma. Le rapport souligne l'accroissement de la rentabilité financière au détriment des Droits humains dans les chaînes de production en Asie. en savoir +

- en avril 2016, 3 ans après l'effondrement de l'immeuble Rana Plaza, Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh a fait le point sur les actions engagées et manquements dans les ateliers de fabrication. Les constats ont fait ressortir peu de progrès significatifs.
En France, une dizaine d'enseignes de la grande distribution dont Auchan et Casino ainsi que des marques ont signé l'accord. Au niveau mondial, elles sont plus de 200. en savoir +


Ressources utiles

- L'OIT - Organisation Internationale du Travail publie différents rapports sur la chaîne d'approvisionnement qui donnent des recommandations et des exemples d'actions.
accès à la rubrique

- Oekom Research a publié fin 2011 une étude sur les conditions de travail dans la supply chain concernant le secteur IT. en savoir +

- Vigeo Eiris a publié, en juin 2016, une étude comparative réalisée sur 1 300 entreprises cotées afin d'évaluer l'intégration des droits humains, sociaux et environnementaux dans la gestion de leurs chaînes d'approvisionnement et de sous-traitance.
L'étude pointe du doigt les manquements dans plusieurs secteurs d'activité et l'importance des marges de progrès afin de mieux prendre en compte les différents impacts. en savoir +


Voir aussi

 

 

 

 









Secteurs : sommaire

 


Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Semaine européenne de la mobilité, 16 - 22 septembre 2019
Europe


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter