- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

 
 
Achats responsables : intégrer le critère environnemental dans le processus de décision

L'offre de produits répondant à des critères environnementaux ne cesse de se diversifier. De nouvelles gammes de produits sont lancées sur le marché afin de mieux répondre aux attentes des acheteurs.


L'offre de produits en question


Le rôle stratégique de la fonction achats ne cesse de se renforcer. Dans les entreprises, la priorité a porté, ces dernières années, sur les paramètres du prix et de la qualité. Le fait de sélectionner les produits selon leur performance environnementale constitue à présent une demande de plus en plus forte de la part des acheteurs. En effet, dans les grandes entreprises plus particulièrement, la démarche doit s'inscrire en cohérence avec la stratégie développement durable et les engagements de la direction générale.

L'offre de produits éco-responsables s'est enrichie et continue à se diversifier. Le recours à l'éco-conception et le respect des réglementations environnementales sont devenus les maîtres-mots.
En outre, certains fabricants et fournisseurs ont bien compris l'atout commercial que représente une gamme de produits "respectueux de l'environnement" afin de répondre aux attentes de leurs clients.


Les pratiques d'achat évoluent

En France, l'impulsion a été donnée par les pouvoirs publics qui ont intégré depuis plusieurs années des critères de développement durable dans les appels d'offres, conformément à la Stratégie nationale de développement durable. En mars 2007, le Ministère de l'écologie a publié un plan national d'actions pour des achats publics durables.

Dans les grandes entreprises cotées, l'intégration de critères environnementaux et sociaux dans les appels d'offres est de plus en plus répandue.




Focus

La Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France - CDAF a créé en 2010 l'Observatoire des achats responsables. Cette association diffuse auprès de ses adhérents les bonnes pratiques en matière d'achats responsables. Un baromètre annuel présente les évolutions.
La charte relations fournisseur responsables a été lancée en 2010 par le CDAF.


La norme ISO 20400 sur les achats responsables a été publiée en 2017.
Près de 50 pays ont pris part à son élaboration. Elle va permettre d'uniformiser les principes applicables à l'ensemble des parties prenantes. en savoir +


Ressources utiles

- Ademe : une boîte à outils en ligne
Elle permet d'aider les entreprises à mettre en place une démarche d'achats responsables : diagnostic environnemental, analyse des pratiques, plan d'actions en savoir +

- Passeport éco-produit - Ademe
Le guide est destiné tant aux acheteurs publics qu'aux acheteurs privés. Il est destiné à promouvoir l'éco-responsabilité dans la fonction achats.
Télécharger - Ademe, parution avril 2011


Voir aussi

 

 



40



 





Secteurs : sommaire

 


Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Préventica, 21 - 23 mai 2019
Paris

  Fête de la nature, 22 - 26 mai 2019
National


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter