A La Une

   - Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières en 2018 ?

  

   - L'actualité du mois
En France & à l'étranger

   

 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Egalité professionnelle, prévention des risques



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 
   S'INFORMER

  
- Livres

   - Sites utiles
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

Services aux salariés : comment instaurer une nouvelle relation au travail ?

La fidélisation des salariés est un enjeu majeur pour les directions ressources humaines, en particulier face à l'augmentation des départs à la retraite et aux difficultés de recrutement dans certains secteurs. Pour motiver les salariés et répondre à leurs attentes, les grandes entreprises tout comme les PME-PMI doivent faire preuve d'innovation.


Qu'ils soient collectifs ou individuels, les entreprises disposent d'une palette de moyens destinés à motiver et fidéliser leurs salariés :

collectifs : assurance vie, assurance décès, complémentaire maladie, retraite complémentaire, prévoyance, participation, intéressement, plan d'épargne, actionnariat d'entreprise, stock options...

individuels : rémunération attractive, primes diverses (ancienneté, 13ème mois, gratifications complémentaires à celles prévues par les conventions collectives, événement familial...), formations, avantages en nature, aides accordées pour le financement des études des enfants...

Certaines sociétés font preuve d'innovation pour davantage impliquer et fidéliser leurs salariés.
Les axes retenus peuvent concerner :
- l'autonomie et la participation aux décisions,
- la mobilité interne,
- le cadre de travail (aménagements intérieurs, activités sportives et culturelles proposées sur le lieu de travail...),
- la possibilité d'aménager le temps de travail.

En prenant mieux en compte les préoccupations des salariés, l'entreprise montre sa capacité d'adaptation et sa reconnaissance vis-à-vis des implications des salariés.


Les services sur le lieu de travail se multiplient

L'une des tendances fortes depuis le début de l'année 2005 concerne l'ouverture de crèches d'entreprise. Elles sont en effet en forte augmentation depuis l'adoption du plan crèches de 2003 et la mise en place de nouvelles aides concernant les frais liés à leur création et fonctionnement.

Outre la flexibilité apportée, le développement des crèches d'entreprise pallie le problème de garde des enfants de moins de 3 ans qui peut occasionner des retards répétés, une augmentation de l'absentéisme voire dans certains cas la non réintégration de l'entreprise à la fin du congé maternité.

Dans les grandes entreprises, la mise en place de conciergerie d'entreprise est en plein essor. Les services proposés sont destinés à faciliter la vie des salariés et à permettre un meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle.


Les pratiques des entreprises où il fait bon travailler sont plébiscitées par les salariés

Les services destinés à faciliter la vie des salariés et les pratiques innovantes dans le domaine de l'équilibre vie privée-vie professionnelle constituent des attentes prioritaires pour les salariés.
Ces pratiques impulsées par les entreprises anglo-saxonnes se sont développées, ces dernières années, dans les entreprises françaises.




Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Semaine parisienne de lutte contre les discriminations, 8 - 15 décembre 2018
Paris

  Festival international du film des Droits Humains, 5 - 18 décembre 2018
Paris


- En France & à l'étranger


- Evénements en France

- Evénements en Europe & dans le monde

- Tourisme responsable

- Habitat écologique
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Acheter un véhicule
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Construction bois
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2018 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter