- En France & à l'étranger
 
 

 


   - Economie
Loi NRE, gouvernance, normes


   
- Social
Parité, prévention des risques, stress au travail



  
- Environnement
Audits énergétiques, bilans GES, déchets



 
   - Tous les secteurs
 
   - Pratiques des entreprises
 

    << Accueil

 
 
 
               
       
         
  
                 

 
Services généraux : comment intégrer le développement durable ?
Avec des métiers aux implications diverses, les services généraux sont amenés à gérer des budgets conséquents et à faire des choix novateurs, notamment afin de mieux tenir compte du développement durable.


Un rôle-clef dans l'entreprise

Selon l'Arseg (Association des directeurs et responsables de services généraux), le poids économique du marché des services généraux serait équivalent à 6% du PIB. Ce sont en effet plus de 20 000 directeurs et responsables des services généraux qui sont les interlocuteurs des différentes directions des entreprises françaises vis-à-vis des fournisseurs et prestataires. Leurs responsabilités variées s'étendent de la gestion du patrimoine immobilier aux achats de services et d'équipements, sans oublier les tâches logistiques (transport, déménagements, propreté...).

Les services généraux recensent les besoins des demandeurs en interne. Leur rôle est donc essentiel dans la sensibilisation des demandeurs à la prise en compte des critères sociaux et environnementaux ainsi que dans l'identification des enjeux prioritaires pour l'entreprise. L'approche nécessite une phase de diagnostic préalable qui permettra notamment de déterminer la nature des actions à mettre en place et de recueillir les avis des salariés.
Il va de soi que les questions liés au coût ne doivent pas uniquement focaliser l'attention des décideurs. Une vision stratégique est nécessaire tout comme une bonne capacité d'anticipation.


Quels domaines d'actions ?


Certaines pratiques simples à mettre en oeuvre doivent être privilégiées et relayées par une communication interne efficace.

Consommations d'énergie et d'eau : éteindre les bureaux le soir, ne pas laisser d'appareils en veille la nuit et durant le week-end, limiter l'usage de la climatisation, effectuer des réparations rapides pour les fuites d'eau...

Gestion de déchets : mettre en place le tri sélectif, penser à contacter des structures de réinsertion pour leur confier le recyclage de certains matériels

Achats : sélectionner des fournisseurs engagés dans une démarche développement durable (produits éco-conçus...). Travailler en binôme avec la direction achats (clauses spécifiques ajoutées aux contrats).

Déplacements/transport/location de voitures : privilégier les modes de transport & véhicules les moins émetteurs de CO2, recourir à la visioconférence

Imprimeurs/reprographie : s'adresser à des prestataires respectant la marque Imprim'vert



Espaces de travail : des choix qui influent sur le bien-être des salariés

Reflet de l'image de l'entreprise, l'aménagement des espaces de travail fait partie des attributions des services généraux. Ces dernières années, la convivialité et le confort des utilisateurs font l'objet d'une attention acrrue. En effet, la manière de concevoir et d'agencer les espaces de travail (bureaux, salles de réunion...) et de détente (jardin intérieur, patio, cafétéria...) influent sur le bien-être au travail et l'implication des salariés.

Bien définir les objectifs liés à l'aménagement des postes de travail est essentiel. Pour allier bien-être et efficacité, de nombreux paramètres doivent être étudiés (choix des matériaux, acoustique, luminosité naturelle, circulation, verdure...).

La prise en compte de l'ergonomie des postes de travail est en outre devenue un critère fondamental dans la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) et doit faire partie des priorités. Ils constituent en effet l'un des principaux problèmes de santé d'origine professionnelle.

Les différents espaces du cadre de travail ne doivent pas seulement valoriser l'image de l'entreprise mais prendre en compte les préoccupations liées à la satisfaction des salariés ; des enjeux de taille ayant des répercussions sur le long terme.


Ressources utiles

- Etude PAP 50 - Evaluation de la politique papier de 50 grandes entreprises françaises (WWF)
accès aux études

- Guide de l'éco-citoyen au bureau
Le guide présente des conseils pour éviter les gaspillages et adopter des comportements plus écologiques au bureau.
Télécharger le guide - Ademe, février 2014


Voir aussi

 

 



40



 




Sommaire

 


Rechercher
 
Newsletter
 
AGENDA
  Semaine européenne de la mobilité, 16 - 22 septembre 2019
Europe


- Toutes les dates


Evénements
- en France

- A l'étranger
 
CONSO RESPONSABLE
  - Tous les produits
  - Mode éthique
  - Auto : prime à la conversion
  - Conso collaborative : les sites indispensables
 
HABITAT ECOLOGIQUE
  - Sommaire
  - Les aides financières
 
MOBILITE URBAINE
  - Sommaire
 
ECOTOURISME
  - Sommaire
  - Voies vertes
LIENS UTILES
  - Sites
 
   << Accueil





                   Qui sommes-nous ?                        About us      (c) 2004 - 2019 RSEnews        Mentions légales             Nous contacter